KARATÉ ADULTE

UN ESPRIT ZEN DANS UN CORPS SAIN

 

Le karaté-do est un art de combat à mains nues . Il consiste en des techniques offensives et défensives utilisant toutes les parties du corps. Le Do, voie de la connaissance nous enseigne le comportement juste envers son partenaire d'entraînement, mais aussi envers soi-même. Issu de pratiques utilisées en Extrême-Orient notamment dans le bouddhisme zen. De nombreuses écoles avec leurs spécificités sont aujourd'hui représentées sur les cinq continents et pratiquées par des millions de personnes dans le monde. Sur le territoire français, elles sont réunies au sein de la F.F.Karaté.

 

Un sport complet en toute sécurité

La pratique martiale est depuis longtemps considérée comme une excellente activité sportive, source de bonne santé. Les contre-indications sont peu nombreuses et le certificat médical obligatoire délivré par votre médecin attestera de votre aptitude à la pratique. L'attention de votre professeur, le respect entre pratiquants, des protections étudiées et des normes strictes d'hygiène et de sécurité dans les salles suppriment les principaux risques d'accidents.
Les sportifs pourront s'exprimer au travers de nombreuses compétitions tout au long de la saison sportive.

Art Martial de self-défense

Le karaté-do et le karaté-jutsu répondent à la demande spécifique de pratique de self-défense. L'étude de mouvements simples ou d'enchaînements techniques permettra à chacune et à chacun de trouver la réponse adaptée en cas d'agression. Nos enseignants sont formés aux lois régissant la légitime défense et vous permettront dans le dojo d'aborder une pratique sécurisée et dans le respect de vos partenaires d'entraînement.

Une philosophie, un art de vivre

Outre les bienfaits physiques que vous apportera la pratique du karaté, vous irez aussi vers un épanouissement psychique et philosophique. La spécificité des arts martiaux est de vous permettre, si vous le souhaitez, d'aller au-delà de la simple activité sportive. La recherche d'intégration et d'adaptation sociale s'exprime au travers de son code moral.

L'ART MARTIAL

Souvent considérés et pratiqués en tant que technique guerrière, les arts martiaux étaient à leur origine tenus secrets. Chaque école, chaque style conservait jalousement ses techniques les plus efficaces qui n'étaient transmises que de maître à disciple. Comme beaucoup de disciplines, l'enseignement du karaté en tant que Budo (voie de la protection) se concrétisa par l'adjonction du suffixe "do" qui exprimait ainsi qu'il n'était pas qu'une technique guerrière, mais aussi une voie d'épanouissement physique et spirituel. La pratique martiale avec la maîtrise des gestes et de l'esprit est l'affaire de toute une vie durant laquelle le pratiquant se construit dans son art. Dans la pratique des arts martiaux de la F.F.K.D.A., vous retrouverez toutes les valeurs symbolisées par le cheminement de l'homme qui recherche au travers de son entraînement, de sa pratique, un perfectionnement personnel, une amélioration qui lui est propre, allant vers la maîtrise de son corps, mais aussi, au delà des tatamis, vers l'élévation de son esprit. En pratiquant le Karaté, c'est vers cette harmonie propre aux arts martiaux que vous irez.

 

 >>>>>> Karaté au féminin