Enpi, souvent translittéré en Empi, est un kata pratiqué par le Shotokan et d'autres styles de karaté. Enpi signifie hirondelle volante.

Enpi vient de l'art martial Okinawa de Tomari-te, où il est apparu pour la première fois en 1683. On pense qu'il a été influencé par la boxe chinoise. Il s'appelait à l'origine Wansu. Funakoshi Gichin a changé le nom en Enpi lorsqu'il s'est installé sur le continent japonais dans les années 1920. Funakoshi a changé le nom de nombreux kata afin de rendre l'art d'Okinawa plus acceptable pour les Japonais nationalistes de l'époque. La théorie la plus communément acceptée concernant sa création et son développement est qu'un Sappushi Wang Ji, un officiel de Xiuning, a transmis le kata alors qu'il était en poste à Okinawa. Selon la légende, Wang Ji avait l'habitude de lancer et de sauter sur ses adversaires. En raison de cette forme de combat dynamique, ce kata ressemble à une hirondelle en vol.

D'autres suggèrent que Enpi est un produit de l'interaction entre les habitants d'Okinawa et les "36 familles chinoises" qui ont immigré sur les îles à la fin du 14ème siècle. D'autres enseignants encore pensent qu'il est basé sur les techniques de sabre de Sasaki Kojiro, parce qu'il a été dit qu'elles ressemblaient aussi à une hirondelle.

Categorie: Katas
Vues: 5