26/10/2011  Par Philippe Brethenoux   Sud-Ouest

Prévenir la violence chez les enfants 

Durant ces vacances scolaires de la Toussaint, le centre social de Saint-Xandre met en place une action sur tout le territoire du canton intitulée « Parentalité 1, 2, 3 respect, réunissons-nous, jouons, débattons ! ».

Traitant des pratiques et comportements violents chez les enfants de 3 à 12 ans lorsqu'ils sont en groupe, c'est l'aboutissement d'un travail de partenariat avec le Syndicat intercommunal à vocation unique (Sivu), les accueils de loisirs de Marsilly, d'Esnandes, de Saint-Xandre et de Puilboreau, ainsi que le Karaté-Club de Puilboreau et l'Association des parents d'enfants accidentés par strangulation (Apeas).

Pendant les vacances

Tout au long des vacances, la prévention est donc particulièrement de mise au sein des accueils de loisirs pour lutter contre les comportements d'agressivité, les jeux dangereux et violents, les incivilités…

Dans les classes

Mercredi 2 novembre, Mme Marx Rosenberg, psychologue et membre de l'association Apeas, effectuera une intervention dans une classe de CM2 à l'école primaire de Saint-Xandre et dans une classe de CE2 à l'école primaire de Puilboreau. Une formation sera ensuite proposée ce même jour à tous les personnels encadrant les enfants : animateurs, personnel de cantine scolaire, personnel des temps périscolaires.

Une conférence pour tous

Pour clôturer cette action, une conférence-débat ouverte à tous, parents et professionnels, aura lieu à la salle des fêtes de Saint-Xandre, à 18 h 30, animée également par Mme Marx Rosenbereg, psychologue clinicienne. Renseignements auprès de Laure-Amélie Gauthey, espace Camaïeux-centre social, 37, rue de la République, 17138 Saint-Xandre, tél. 05 46 37 23 69.