KARATÉ VITALITÉ

Le karaté, c’est aussi la santé

Une nouvelle pratique axée sur les seniors à partir de 55 ans

 

Le Karaté Vitalité est une activité physique douce à base de techniques de Karaté. Il intègre un travail d’équilibre, de coordination et de mémorisation gestuelle qui vous permettra de vous exercer et d'apprendre tout en évoluant au sein d’un groupe.

La connaissance de soi et de son corps, la prise de conscience de ses capacités et de ses limites vont permettre une meilleure adaptation aux difficultés de la vie quotidienne et une autonomie la plus optimale possible en fonction de vos propres possibilités.

Extrait d’un ouvrage de Sensei Kenji Tokitsu :

à de rares exceptions près, la pratique des arts martiaux japonais en occident, suivant en cela une évolution esquissée à l’époque moderne au Japon, abouti à une impasse lorsqu’on atteint l’âge mûr - avec le déclin de la force physique, le niveau stagne, puis baisse ; des douleurs apparaissent dans le dos, les articulations et c’est bientôt l’abandon – rien à voir avec la grande tradition chinoise et japonaise de l’adepte qui ne cesse de progresser, jusqu’à un âge avancé, jusqu’à la mort. 

 

Accessible, la pratique du Karaté Vitalité est très diversifiée et permet à chacun de trouver l'activité sportive qui lui convient. Contrôle du stress -- travail cardio-vasculaire -- gestion du stress  -- stretching et gym douce -- travail de l'équilibre et de la coordination. Nous vous proposons une activité physique complète, à pratiquer seul ou avec partenaire en toute sécurité.

Tonicité

Le karaté permet un renforcement musculaire, l'exécution de techniques de bras et de jambes sollicite tous les groupes musculaires du corps.

Stretching et gym douce

En privilégiant souplesse et récupération, l'activité karaté encourage la conscience corporelle.

Équilibre

Le karaté, par le travail des positions de base renforce le tonus des jambes, il améliore le sentiment de confiance à l'égard des chutes.

Coordination

Imagerie mentale du mouvement et exécution de techniques de poing et de jambes participent à la coordfination du pratiquant.

Cardio vasculaire

La karaté permet de pratiquer une activité physique intense mais adaptée aux possibilités de chacun.

Mémoire

Enchaînement de techniques codifiées, les katas sont un très bon exercice pour stimuler la mémoire.

Stress

L'activité physique permet de gérer et d'évacuer le stress quotidien.

Art martial

Le karaté est une technique de combat et un art d'auto-défense où la connaissance et la maîtrise de soi sont nécessaires pour savoir l'appliquer de manière efficace.
 

Le karaté vitalité

Une réponse ajustée aux besoins et aux moyens de la personne de 55 ans et plus qui souhaite s'entretenir et progresser